DISOS : LES DISPENSAIRES DE L'OSTEOPATHIE / C’est quoi l’ostéopathie solidaire ? / Lettre ouverte (+ sondage) aux ostéopathes exclusifs de l'Hérault.

Lettre ouverte (+ sondage) aux ostéopathes exclusifs de l'Hérault.

Vous êtes ostéopathe exclusif dans l'Hérault ? Ces quelques mots sont pour vous !

Montpellier, le 08 janvier 2014.

Chèr(e) confrère(soeur),

Si le grand public adhère et identifie l’ostéopathie plus facilement c’est bien grâce aux compétences développées par chacun de nous. Néanmoins, il existe un public pour lequel l’accès à notre art est compliqué voire impossible.

Pour combler ce manque, des ostéopathes, pratiquant comme vous uniquement l’ostéopathie, ont décidé d’agir au sein de l’association«Les dispensaires de l’ostéopathie» (DISOS).

Ainsi depuis 2008, à Montpellier, deux sites nous accueillent une journée par semaine, nos soins y sont dispensés bénévolement à des personnes démunies où en grande difficulté.

Cet acte est un acte militant : cette implication collective a forcé le respect, elle permet d’ouvrir l’accès aux soins ostéopathiques et fait comprendre l’intérêt de notre travail aux élus de la ville, de l’agglomération, du département et de la région. Nos députés et sénateurs connaissent nos actions et sont à même d’apprécier les demandes des associations socio-professionnelles ou des syndicats de l’ostéopathie.

Cet acte est un acte généreux : Des centaines de personnes de toute génération ont vu leurs demandes écoutées et leurs maux corporels pris en compte et soulagés.

Aujourd’hui « Les dispensaires de l’ostéopathie » ont besoin de vous, de votre avis sur notre action, de vos suggestions voire de votre implication ou du moins votre soutien.

Ainsi nous vous proposons de répondre aux quelques questions que vous trouverez en cliquant ici (et au bas de cette lettre).

Sur le site de DISOS (http://www.dispensaires.osteopathe.eu/) vous pourrez avoir des précisions sur nos diverses actions.

Aussi, nous vous invitons ainsi que vos patients et relations professionnelles, à venir nous rencontrer et intervenir lors de la conférence «L'ostéopathie : une pratique au cœur de la prévention santé ? » qui aura lieu à la maison de la prévention de la santé le jeudi 16 janvier 2014 à 18H30 (rue Maguelonnes à Montpellier, Tram arrêt Comédie ou gare Saint Roch).

A cette occasion le film « La voie des deux mains » (où comment les personnes démunies ressentent l’ostéopathie) sera projeté. C’est un moment intense qui renforce encore le choix que nous avons fait pour notre art. Vous serez troublés de la définition de l’ostéopathie que donnent les personnes en situation de pauvreté, de précarité ou d’exclusion.

DISOS vous souhaite une nouvelle année où penser l’impossible vous aide à entreprendre.

Au nom du bureau des dispensaires de l’ostéopathie, je vous salue bien confraternellement en attendant d’échanger avec vous.

SONDAGE DISOS : cliquez ici.

Eric Perraux, président des dispensaires de l’ostéopathie.